Pages

La vitesse et la lenteur

Pour l’application martiale

Le Tai-chi chuan a la réputation d’être une gymnastique lente, mais selon les experts, cet art martial est non seulement expéditif en matière d’application martiale, mais il est vraiment très dangereux.

Nous avons l’habitude de dire que le temps passe ; c’est à peu près aussi faut que de dire que le soleil se couche, car en réalité c’est nous qui passons. Le temps ne passe pas, il n’a jamais existé et il n’existera jamais. Nous devons maîtriser le temps si nous voulons maîtriser un art martial. La notion de temps est très importante dans les arts martiaux et il faut d’abord comprendre comment le temps est une illusion. Que ce soit l’espace d’un instant ou pour une longue durée, la préparation au combat, demande à ce que l’on maîtrise le timing, sinon on perdra.

Arrêter le temps

Lorsque nous vaguons à nos occupations, nous sommes assujettis par le temps. Pour arrêter le temps il faut être capable de sortir de cette dimension et pour cela il faut changer d’état de conscience. Pour changer d’état de conscience nous pouvons commencer par écouter de la musique ou faire un bon repas de famille, mais nous pouvons encore aller plus loin. C’est précisément ce que propose l’art martial. Lorsque nous sommes en situation de danger, le mental démissionne, car il est incapable de résonner au présent. C’est là qu’est la clé fondamentale qui permet d’ouvrir la porte à cette autre dimension où l’espace-temps devient relatif.


Saolim Arts martiaux Yverdon-les-Bains



Tél. 076 410 72 01



Tai chi Yverdon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire